Blog

Mar16

La folle aventure des granny square…

Du crochet, il y a quelques mois, je ne connaissais rien. Et un jour, complètement captivée par un film, j’aperçois, posée sur un lit, une couverture qui attire mon attention. Magnifique, sur un fond noir, je reconnais ces vieilles couvertures anglaises, confectionnées à partir de dizaines de carrés colorés cousus bout à bout. J’ADORRRE !!!!!! Je craque immédiatement. Mon mari aussi !!! Il fallait absolument que j’apprenne à faire ça !!!!!!!!

Et me voilà lancée dans l’apprentissage du crochet, avec pour objectif la réalisation d’une couverture pour ma fille, sur fond rose.

Au début pas très réguliers, mes carrés (appelés granny square 😉 ) commencent à prendre forme,  et se multiplient. (Vous trouverez les explications à la fin de l’article pour celles et ceux que ça intéresse).

DSC05366

Mais… je me rends vite compte que ce travail est très long… Et oui, on n’a rien sans rien… Et étant donné que je veux un résultat rapide pour ma première réalisation au crochet, je crois que je vais me tourner vers une housse de coussin, qui ira très bien dans la chambre très « girly » de ma fille.

Je n’ai pas encore commencé l’assemblage mais dès que c’est fait, je publie la photo.

Ah oui, l’énorme pelote qui accompagne mes granny square, c’est du fil zpagetti. J’ai découvert ça véritablement lors du salon « aiguilles en fête » et j’avoue que j’en suis aussi devenue accro !!!!! Mais cela fera l’objet d’un autre article  😉 .

Explications des granny square :

Crochet n°3; fil de coton ou de laine n° 3

Choisir 4 couleurs. Avec la 1ère couleur, faire 6 ml. Réunir les extrémités par un mc dans la 1ère ml. Vous obtenez un petit anneau.

Avec la même couleur: 3 ml, 2 bs dans l’anneau, *3 ml, 3 bs dans l’anneau*, répéter de * à * 2 fois, 3 ml. Terminer le tour par 1 mc dans la 3ème ml du 1er groupe de 3 ml. Couper le fil et le rentrer dans les mailles en le faisant passer une fois par devant, une fois par derrière jusqu’à ce qu’il ne reste plus de fil apparent.

Avec la 2ème couleur : Raccorder le fil par une mc en piquant le crochet dans l’un des arceaux de 3 ml et en tirant une boucle à travers, 3 ml (2 bc, 3 ml, 3 bs) dans le même espace que la mc, * 1 ml (3 bs, 3 ml, 3 bs) dans l’arceau de 3 ml suivantes*, répéter de * à * encore 2 fois, 1 ml. Terminer par 1 mc dans la 3ème ml du 1 er groupe de 3 ml. Couper le fil et le rentrer.

Avec la 3 ème couleur : raccorder le fil par une mc en piquant le crochet dans l’un des arceaux de 3 ml et en tirant une boucle à travers, 3 ml (2 bs, 3 ml, 3 bs) dans le même espace que la mc, * 1 ml, 3 bs dans l’arceau de 1 ml suivante, 1 ml (3 bs, 3 ml, 3 bs) dans l’arceau de 3 ml suivantes*. Répéter de * à * encore 2 fois, 1 ml, 3 bs dans l’arceau de 1 ml suivante, 1 ml. Terminer par 1 mc dans la 3ème ml du 1er groupe de 3 ml. Couper le fil et le rentrer.

Avec la 4 ème couleur : raccorder le fil par 1 mc en piquant le crochet dans l’un des arceaux de 3 ml et en tirant une boucle à travers, 3 ml (2 bs, 3 ml, 3 bs) dans le même espace que la mc, * (1 ml, 3 bs dans l’arceau de 1 ml suivante) 2 fois, 1 ml (3 bs, 3 ml, 3 bs) dans l’arceau de  3 ml suivantes*. Répéter de * à * encore 2 fois, ( 1ml, 3 bs dans l’arceau de 1 ml suivante) 2 fois, 1 ml. Terminer par 1 mc dans la 3ème ml du 1er groupe de 3 ml. Couper le fil et le rentrer.

J’ai fait le choix de sélectionner 5 couleurs différentes pour ma housse de coussin (enfin… anciennement ma super couverture…), et de faire « tourner » les couleurs selon les carrés. Par contre, je me suis imposée de toujours mettre la même couleur en dernier tour (rose fushia), pour avoir cet effet de fond d’une même couleur, une fois que tous mes carrés seront cousus ensemble.

Et voilà. C’est très simple, même si à premier abord ça semble être du charabia. Quand on commence, tout devient clair. Si vous avez besoin d’aide ou d’explication, n’hésitez pas à me demander.

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *