Blog

Oct24

LE gilet pour bébé destiné aux débutantes

Vous êtes de plus en plus nombreuses à me demander le tuto de ce petit gilet décliné en plusieurs couleurs que je fais régulièrement pour la boutique :

Vues les températures du moment, je vous propose celui sans manches d’abord. Je vous proposerai un peu plus tard le modèle avec manches, une fois que je l’aurai testé.

Ici il est réalisé en coton fifty de Fonty, mais il peut très bien être fait avec n’importe quel fil qui se tricote en n°5.

Ce qui est chouette, c’est que vous pouvez le décliner dans tout un tas de couleurs, et que vous pouvez le customiser à votre guise… Par exemple avec des glands comme sur le rose, ou un joli bouton comme sur le bleu.

Je l’ai également testé en un seul morceau, c’est-dire que… OUI vous avez bien compris, dans ce cas, il n’y a AUCUNE couture !!!! Le rêve !!!!!!!! Si vous êtes intéressées par cette manière de le tricoter, dites-le moi, je mettrai mon brouillon au propre…  :mrgreen:

S’il vous reste assez de fil, vous pouvez aussi faire les petits chaussons japonais (comme sur le modèle bleu). Promis, juré, je vous mets le tuto des chaussons trèèès vite !!!!!!

Bon voilà, ce modèle je l’adore, c’est mon chouchou… Il est ultra simple et se fait (très) rapidement (selon le niveau et l’assiduité de chacune bien-sûr  😆

Tuto :

Il vous faut :

2 pelotes de coton ou de laine n°5

des aiguilles n°5

une aiguille à laine (sauf sin on fait tout d’un seul morceau)

 

On commence par le dos… Monter 36 mailles. Tricoter au point mousse jusqu’à 12 cm de hauteur totale (environ 36 rangs, mais cela dépend de la manière de tricoter de chacune).

Rabattre 2 fois 3 mailles de chaque côté (côté emmanchures) tous les 2 rangs. 

Continuer au point mousse pendant 20 rangs et rabattre toutes les mailles.

Ensuite, les devants… Monter 18 mailles. Tricoter au point mousse jusqu’à 12 cm de hauteur totale. 

Rabattre 2 fois 3 mailles du côté de l’emmanchure tous les 2 rangs. 

Continuer au point mousse pendant 10 rangs. Puis côté encolure, rabattre 2 fois 3 mailles tous les 2 rangs. 

Continuer au point mousse pendant 8 rangs et rabattre toutes les mailles.

Assembler les épaules, c’est-à-dire le haut des devants avec le haut du dos, puis assembler les côtés des devants avec ceux du dos. 

 

Petites astuces :

  • Pour assembler des morceau tricotés au point mousse, poser les morceaux bord à bord, sur l’envers. Vu que c’est du point mousse, le recto et le verso sont identiques. A vous de déterminer quelle face sera l’endroit et quelle face sera l’envers.
  • Que signifie rabattre tous les 2 rangs ? Quand on rabat les mailles une première fois, le rang suivant compte pour le rang n°1. On rabattra les suivantes donc sur le retour qui sera le rang n°2.

 

 

 

 

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *